La sérigraphie : nos conseils techniques et les dernières tendances

Écrit par Écrit par Compo Orléans le jeudi 26 octobre, 2017 à 14:00

La sérigraphie : nos conseils techniques et les dernières tendances

Procédé très ancien d'origine chinoise, la sérigraphie s'est aujourd'hui actualisée et répandue partout sur la planète. On peut facilement le comprendre : il s'agit d'un processus qui permet une multitude de possibilités et des applications très diversifiées! De plus, le résultat est d'une beauté impressionnante et permet de créer de véritables œuvres d'art. Bref, ce n'est pas pour rien que la sérigraphie est de plus en plus populaire : elle est même maintenant utilisée en entreprise ou en institution pour des projets sur mesure!

D'ailleurs, Compo Orléans a préparé cet article pour vous permettre d'en apprendre un peu plus sur ce procédé d'impression et de découvrir comment vous pouvez l'utiliser!

 

Qu’est-ce que la sérigraphie?

Tout d’abord, pour bien comprendre les possibilités infinies de la sérigraphie sans nous perdre dans trop d'explications techniques, sachez qu'il s'agit d'une technique d'impression. Cela peut sembler surprenant vu que les superbes résultats font souvent penser au dessin ou à la peinture, mais la sérigraphie est bel et bien obtenue grâce à une presse d'imprimerie!

En bref, le procédé implique l'utilisation d'un ou de plusieurs pochoirs. Ceux-ci sont posés entre l'encre et l'objet sur lequel apparaîitra la sérigraphie. Mais ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que cette technique permet d'imprimer toutes les formes inimaginables sur une grande, très grande variété de matériaux! Les applications sont donc très vastes : publicités, autocollants, vêtements, emballages... Jusqu'à récemment, la sérigraphie était tout de même contraignante et on l'utilisait très peu. Mais avec les avancées technologiques effectuées dans le monde de l'impression, il n'y a plus de limites!

 

La sérigraphie moderne en impression numérique

Heureusement pour nous, l'impression en sérigraphie est beaucoup plus accessible qu'auparavant. En effet, les pochoirs utilisés autrefois étaient en soie! Vous imaginez donc que le processus était plutôt coûuteux et qu'il fallait produire en grande quantité pour atteindre un certain seuil de rentabilité. De plus, les anciennes machines utilisées pour la sérigraphie n'étaient pas aussi performantes que les imprimantes d'aujourd'hui. Le procédé était alors beaucoup plus long, ce qui ajoutait encore plus aux coûts exorbitants. Bref, la sérigraphie n'était pas très populaire auprès des imprimeurs!

Toutefois, grâce aux équipements modernes, il est maintenant possible d'imprimer une sérigraphie sur n'importe quel matériau. Le tout se fait très rapidement, à des coûts enfin raisonnables! Chez Compo Orléans, nous utilisons d'ailleurs la presse numérique Océ, qui offre des possibilités d'impression infinies :

  • Sur une multitude de surfaces et de matériaux

  • Durables et résistantes aux intempéries grâce aux encres UV

  • En couleurs ou même en blanc sur un arrière-plan foncé

  • De toutes les formes et grandeurs souhaitées

Les entreprises et les particuliers peuvent ainsi choisir ou créer une image et la faire imprimer sur le matériau choisi, selon la grandeur choisie. De plus, l'impression se fait très, très rapidement. Chez nous, il n'est pas rare que le tout soit terminé dans la même journée! Bref, comme vous le voyez, la sérigraphie offre plusieurs avantages!

 

La sérigraphie : dernières tendances et projets de design possibles


Puisqu'il est possible d'imprimer n'importe quelle image dans n'importe quel format, la sérigraphie d'aujourd'hui est bien évidemment utilisée pour de nombreux projets de design. En fait, les entreprises et les institutions s'en servent de plusieurs façons et avec des objectifs très variés! Afin de vous donner des idées, voici quelques projets de design créés avec la sérigraphie :

 

Sérigraphie sur du coroplast :

Le coroplast est un plastique léger qui résiste aux déchirures et aux intempéries, ce qui le rend particulièrement adapté aux affichages extérieurs. On utilise donc cette matière pour créer des banderoles et des affiches coriaces, de tous les formats. Par exemple, les petits panneaux qui signalent qu'une pelouse a récemment été traitée sont généralement le résultat d'une sérigraphie sur coroplast!
 

Autocollant électrostatique :

Voilà une belle et très pratique invention : il s'agit d'adhésifs qui tiennent sans colle! En effet, le matériau utilisé (généralement du PVC) est chargé d'électricité statique et cette qualité lui permet de tenir facilement sur une vitre préalablement humidifiée. Rappelez-vous lorsque le mécanicien colle un aide-mémoire sur votre pare-brise pour le prochain changement d'huile : il s'agit d'une sérigraphie sur autocollant électrostatique! Et puisque ce matériau est repositionnable et réutilisable à volonté, il est aussi très pratique pour des besoins temporaires. N'hésitez pas à l'utiliser pour créer un rideau opaque, un décor ou une affiche!
 

Pancartes de chantiers, enseignes, panneaux de signalisation :

Lorsque vous voyez une impression sur un matériau inhabituel comme du bois, du plastique, du métal, du vinyle, etc., il s'agit assurément d'une sérigraphie. En fait, on ne s'en rend pas vraiment compte, mais ce procédé est déjà partout autour de nous. Si vous avez un projet particulier, il y a donc de fortes chances que la sérigraphie réponde à vos besoins!

 

Sérigraphie sur tissu :

Avez-vous déjà constaté que certaines impressions sur tissus disparaissent très rapidement au lavage, tandis que d'autres résistent aux années sans problème? Eh bien, la plupart de ces impressions durables sont des sérigraphies sur tissu! Grâce à un procédé de « cuisson », l'impression est en effet résistante et reste éclatante pendant très longtemps. De plus, il est aussi possible d'obtenir plusieurs finis et dégradés de couleurs. Idéal pour des t-shirts ou des sacs réutilisables!

 

Sérigraphie sur verre et acrylique :

Cette impression est souvent utilisée sur de grandes surfaces, à des fins plus esthétiques. En effet, plusieurs entreprises ou institutions l'utilisent afin de créer des fresques corporatives ou décoratives : de quoi faire plaisir aux employés et accrocher l'oeil de chaque visiteur! Pour réaliser ce genre de sérigraphie, on assemble généralement plusieurs panneaux sur lesquels a été imprimé un design plus ou moins abstrait. On peut aussi imprimer en plusieurs étapes et en différentes couleurs pour créer des effets variés du design et de l'opacité.

D'ailleurs, l'équipe de Compo Orléans est particulièrement fière de la fresque créée pour le siège social du Groupe Jean Coutu. Conçue entièrement sur mesure et en de nombreuses étapes d'impression, le résultat obtenu est vraiment superbe (en toute modestie, bien sûr)! Et parce qu'une image vaut mille mots, voici notre création :

 

Pour vos projets de sérigraphie, choisissez une référence!

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la sérigraphie et ses nombreuses possibilités, il ne vous reste plus qu'à créer! Toutefois, assurez-vous de choisir un imprimeur qualifié et reconnu pour ses réalisations : vous serez ainsi assuré d'obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Et n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir un peu plus sur la sérigraphie ou pour nous parler de votre projet : nous serons enchantés de répondre à vos questions et d'aider à la réussite de votre création!

 

Sujets: Sérigraphie

Vos commentaires